Forum du Club Omnisports Clairvalien

Forum du Club Omnisports Clairvalien

Ski fond et alpin Consignes pour la saison 2021/2022

59 appréciations
Hors-ligne
Amis skieurs, 

Dans un contexte encore difficile, nous avons la chance de pratiquer un sport de plein air et cette année la neige est au rendez-vous en ce début de saison.Ce mémo a pour but de vous préciser les conditions de participation aux cours de ski alpin et nordique.
Tant pour le fond que l’alpin, les enfants devront avoir sur eux un numéro de téléphone et noms des personnes à prévenir en cas d’accident.Les cours commenceront après les vacances de Noël.Par ailleurs nous ferons pour ceux qui le peuvent 2 séances de ski de fond  le mercredi et jeudi de la deuxième semaine des vacances.Nous vous en préciserons l’organisation ultérieurement.
ATTENTION : les jeunes participants doivent être à jour de l’autorisation parentale sinon ils seront refoulés.
A- Ski de fond 75 adhérents dont 46 jeunes au 13/12/2021 
Cette année le club a la chance d’avoir 10 moniteurs fédéraux à sa disposition avec 4 nouveaux moniteurs formés cette année.Les cours sont ouverts tant aux adultes qu’aux jeunes.Ils se déroulent le samedi après-midi dans l’idéal sur le site nordique de Prénovel (à défaut Morbier…) de 14 heures à 16 heures Le lieu et l’heure des cours est susceptible de changer en fonction de l'enneigement et des disponibilités des moniteurs.Les participants doivent arriver à l’heure avec leur matériel et la redevance ski de fond.Nous n’attendrons pas les retardataires.Chaque semaine nous préciserons sur le forum le lieu et l’heure des séances.Vous devrez vous inscrire avant le mercredi soir afin que nous puissions répartir sereinement les participants entre les différents groupes.Les rendez-vous pour le covoiturage auront lieu à la salle des fêtes de Clairvaux à 13 h 15.Compte tenu du nombre important d’enfants, les parents devront s’investir pour le transport sur le site de ski.
Le matériel nordique pour les enfants :en classes CP, CE1, CE2 et pour les débutants sera impérativement en ski classique.à partir de CM1 sera au choix classique ou skate.
Pour information, les préconisations de la FFS pour les U13 c'est à dire les jeunes en dessous de 13 ans sont de 75 % des entraînements en classique.
Le matériel peut être loué au centre Duchet à Prénovel, chez Verjus à Saint-Laurent, chez Balland à Morbier ou tout autre endroit à votre convenance.Le coût est d’environ 75 à 100 Euros pour la saison.
Nous vous recommandons de vous y prendre dès maintenant si vous voulez disposer d’un bon matériel. Pour ceux qui ne disposent pas d’un forfait saison nordique Massif Jurassien, vous devrez acheter un badge à l’unité avant chaque sortie.
Les participants doivent être habillés pour la pratique du ski de fond. Une tenue de ski alpin est beaucoup trop chaude et favorise la transpiration et le froid.Les enfants doivent avoir des gants en synthétique et éventuellement des moufles de rechange. (Le froid étant souvent ressenti fortement au niveau des extrémités, mains, orteils.)Il faut prévoir une gourde et des vêtements chauds de rechange.

B- Ski Alpin 10 adultes  23  jeunes. ATTENTION l'activité requiert le paiement d'un forfait remontées mécaniques de 20 euros pour une demi journée.Pour les jeunes de plus de 12 ans, le passe sanitaire est obligatoire et le port du masque obligatoire dans les files d’ attente des remontées mécaniques.
Cette année nous lançons enfin l'activité ski alpin avec 3 moniteurs fédéraux alpins.Les cours jeunes se déroulent le mercredi après midi avec départ du collège de Clairvaux  à 12 heures avec repas tiré du sac. Retour salle des fêtes de Clairvaux 18 heures environ.Les séances se dérouleront sur le massif des Jouvencelles ou de La Serra.

Vous devrez être équipé ski, bâtons chaussures, casque au départ de Clairvaux.
Nous limiterons pour les premières séances  le nombre de participants à 7 c'est-à-dire la capacité du minibus. Nous ajusterons ensuite ce nombre en fonction des capacités de co-voiturage.Pour ces premières sorties,les participants devront déjà être débrouillés, c'est-à-dire capable de prendre le remonte pente et d’effectuer un virage chasse neige.

Nous allons envoyer  rapidement un petit questionnaire à chaque licencié alpin, pour nous permettre d’ évaluer son niveau de ski et de procéder à une première sélection.

Pour les adultes et en fonction de la demande, nous définirons ultérieurement notre organisation.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser directement sur ce forum ou par mail à contact@coc-clairvaux.com
L'équipe des moniteurs
Julie, Appoline, Cathy, Reno, Nico, Justin,, Wilfrid, Yves, Serge, Jacques

Jac Martelet

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos.. Qu'appelez voys 'redevance ski de fond' '  merci 

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les infos

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir, merci pour les infos. 
Je n ai pas récupéré le forfait de ski de fond de lilou Janier dubry. 
Comment puis je faire ?
Bonne soirée 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir, je n'ai pas non plus récupéré le forfait de ski de Mathis Moireaux. Où et quand puis-je le récupérer ? 

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour. Idem, je n’ai pas récupéré le forfait de Juliette….merci pour votre réponse. 
bonne journée 

14 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous.
Nous serons au local du COC au-dessus de l'office de tourisme ce dimanche 20/12 à 18h.
Vous pourrez venir retirer vos forfaits.
Renaud
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, et ben on a raison de penser ce qu'on pense...

14 appréciations
Hors-ligne
@gege
la redevance ski est un forfait permettant de skier sur le(s) domaine(s) nordique(s), l'équivalent d'un forfait remontée mécanique pour l'alpin.
Je crois que tu as pris un badge saison massif Jura, si c'est bien le cas et que tu ne l'as pas encore récupéré, rdv ce dimanche 18h au local du COC à Clairvaux.
Renaud
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, et ben on a raison de penser ce qu'on pense...

8 appréciations
Hors-ligne
On se croisera peut-être 1dc4 sur une piste 🎿 bonne glisse à tous
Ad'line

1 appréciations
Hors-ligne
Merci Reno, oui, j'ai le badge saison massif ! donc tout est ok . Merci pour ta réponse. je l'ai bien reçu . a bientot .


1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour jacques et Renaud. Belle année sportive à tous.

Mon fils Rémi est très intéressé par l'activité ski alpin le mercredi après-midi mais je ne trouve aucune info (sur le forum ou dans le questionnaire) concernant les dates ou l'inscription. 

Je suis désolé de demander des renseignements de manière aussi cavalière mais j'ai peur d'avoir loupé une info et Rémi doit répondre avant ce soir à une proposition de ski de fond pour mercredi (12/01) avec l'AS du collège.

Merci d'avance et bonne journée.
Régis 

59 appréciations
Hors-ligne
@remi

Nous commencerons le ski alpin en février car nous sommes actuellement très pris  par nos formations et les séances de ski de fonds.
J'enverrai une note en fin de semaine précisant les modalités  pour l'alpin. Rémi peut venir à l'as mercredi sans problème. J'y serai comme accompagnateur , Rémi pourra me poser toutes les questions qu'il veut a cette occasion.

Jacques
Jac Martelet

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Jacques et merci pour la réponse. Rémi sera à l'AS cet après midi.

Bonne journée et bon ski au soleil.
Régis
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Ski fond / alpin / rando / roues.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres